Comment réagir face à l’attaque de panique avec agoraphobie ?

Il est très naturel de se sentir anxieux de temps en temps. Cependant, si quelqu’un a des crises de panique de manière constante et inattendue, cela peut indiquer un problème plus grave. Les personnes souffrant d’une crise de panique présentent des symptômes physiques aigus qui accompagnent un état mental terrifiant qui dure plusieurs minutes.

Lorsqu’une personne a des crises de panique souvent et intensément, cela peut avoir un effet dévastateur sur sa vie. Elle est incapable de fonctionner et d’agir normalement au travail, dans des situations sociales ou dans tout autre aspect de sa vie quotidienne. Elle est toujours terrifiée à l’idée d’avoir une autre crise de panique. L’affliction d’attaque de panique appartient à la grande famille des afflictions anxieuses.

Les attaques de panique avec l’agoraphobie

Parfois, les troubles anxieux vont de pair avec l’agoraphobie. Dans les cas d’agoraphobie, la victime évite les espaces publics par crainte de ne pas pouvoir s’en sortir ou d’y faire une dépression nerveuse. Une personne souffrant d’agoraphobie peut être incapable d’aller faire ses courses ou d’assister à un concert, par exemple. Lorsque l’agoraphobie se présente, les symptômes apparaissent souvent dans l’année qui suit le début des attaques de panique.

Les personnes atteintes de trouble panique souffrent d’attaques de panique inattendues et récurrentes. Après une attaque de panique, il est courant que la victime s’inquiète d’avoir d’autres attaques et/ou craint que quelque chose de catastrophique ne se produise à la suite de l’attaque (comme devenir fou, perdre le contrôle ou mourir). Même si le trouble panique et l’agoraphobie peuvent être diagnostiqués séparément, de nombreux étudiants connaîtront les deux conditions au cours de leur carrière universitaire.

Les étudiants souffrant d’agoraphobie ont une peur importante d’être dans au moins deux endroits où ils perçoivent qu’il est difficile de s’échapper ou d’obtenir de l’aide, et par conséquent, ils essaient d’éviter à tout prix de se trouver dans de tels endroits. La taille des classes est trop grande, il n’y a pas assez de fenêtres, il y a une assemblée, l’emplacement est trop éloigné du campus principal, etc.

Description des signes des attaques de panique et du trouble panique

Une attaque de panique est définie comme l’apparition soudaine d’une peur ou d’une gêne intense accompagnée d’au moins quatre des treize symptômes énumérés dans le tableau Symptomatologie d’une attaque de panique. Les symptômes culminent souvent en 10 minutes et disparaissent peu de temps après, ne laissant rien au clinicien à surveiller. Alors que les attaques de panique peuvent être effrayantes et pénibles pour les patients, elles posent rarement un risque sérieux pour la santé.

La plupart des patients qui présentent un trouble panique souffrent également d’anxiété d’anticipation et évitent les endroits et les circonstances où ils ont paniqué dans le passé de peur d’avoir un épisode similaire. Les patients souffrant d’une attaque de panique demandent souvent une aide médicale à leur médecin traitant ou aux services d’urgence en raison de fausses croyances selon lesquelles ils souffrent d’une maladie potentiellement mortelle telle qu’une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire ou un dysfonctionnement cérébral. Malheureusement, dans de tels cas, l’accent est souvent mis sur des symptômes médicaux non spécifiques et un diagnostic correct n’est pas toujours posé.

A lire aussi : lire les étiquettes alimentaires : manger sainement

La psychothérapie : une manière pour aider les personnes souffrant d’agoraphobie

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Le TCC est fondé sur l’idée que le lien entre ce que nous ressentons à propos d’une certaine circonstance et l’impact réel qu’elle a sur nous est établi par les pensées que nous avons à ce sujet. Notre réponse émotionnelle à l’adversité et les croyances que nous avons sont ce qui détermine finalement notre résilience.

Les personnes souffrant d’agoraphobie peuvent avoir développé une vision pessimiste de leur propre capacité à gérer des conditions difficiles, comme être piégé quelque part. Ils peuvent également avoir des croyances déformées et exagérées sur la probabilité de subir une attaque de panique (et la gravité des conséquences que cela entraînerait si cela se produisait à un endroit d’où il serait difficile de s’échapper).

Thérapie basée sur l’exposition

L’exposition thérapeutique est un sous-ensemble de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) développée pour le traitement des troubles anxieux tels que l’agoraphobie, l’anxiété sociale et les attaques de panique. Les personnes souffrant d’agoraphobie apprennent souvent à éviter tous les scénarios où elles peuvent avoir une attaque de panique. Cela signifie que leurs croyances irréalistes sur de tels scénarios ne sont jamais mises à l’épreuve ou vérifiées.

Le moyen le plus rapide pour les personnes agoraphobes est de comprendre que leurs croyances sont exagérées est donc de se confronter à des problèmes. La thérapie d’exposition consiste à créer une liste de toutes les choses qu’une personne a peur de vivre et à l’exposer progressivement à ces choses, en commençant par la moins effrayante.