Complément apparent de l’acupuncture, l’auriculothérapie est une forme de médecine douce. Cette procédure thérapeutique stimule une zone réflexe de l’oreille. Ces dernières années, elle a gagné en popularité et en respect auprès du grand public pour son efficacité à traiter l’anxiété, l’insomnie et les douleurs.
D’où vient l’auriculothérapie ?
La médecine occidentale traditionnelle est complétée par la pratique de l’auriculothérapie, qui tire son nom des mots grecs « therapeia », qui signifie « guérison », et « auricula », qui signifie « oreille », tous deux faisant référence à l’oreille. Il est courant de placer de petits implants près du pavillon de l’oreille pour soulager divers problèmes.
L’auriculothérapie, qui est parfois comparée à l’acupuncture auriculaire, est connue en Chine depuis longtemps mais est rarement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. L’auriculothérapie utilisée en France est distincte de l’acupuncture pratiquée en Chine. Elle a été mise au point dans les années 1950 par le médecin français Paul Nogier, qui a remarqué que des patients souffrant de sciatite pouvaient être soulagés de façon permanente en cautérisant (en faisant des bleus) certains endroits de l’oreille. Afin de comprendre le lien, il a élargi ses recherches et créé une cartographie de l’oreille représentant un fœtus inversé. Pour cette raison, l’auriculothérapie est approuvée et reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux côtés de la médecine conventionnelle comme une sorte d’acupuncture auriculaire depuis 1987.
Le principe de base de l’auriculothérapie
L’auriculothérapie repose sur l’idée des zones réflexes. Elle considère le pavillon de l’oreille comme une carte du corps humain qui représente les différentes parties du corps qui sont liées au système nerveux central. Ainsi, le pavillon auriculaire est considéré comme un point de réflexion de 200 points. L’auriculothérapie utilise la stimulation de ces points pour envoyer un signal au cerveau, qui agit ensuite sur la partie du corps correspondante pour traiter les dysfonctionnements et les problèmes qui en découlent. Contrairement à l’acupuncture, les points traités par l’auriculothérapie ne peuvent être localisés si le patient ne présente pas de maux associés.
A lire aussi : quels sont les symptômes de la dyspraxie ?
A quoi sert l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie devient de plus en plus populaire en tant que traitement des déséquilibres non résolus qui ne peuvent être résolus par les méthodes conventionnelles. De plus, l’efficacité de l’approche de l’auriculothérapie a été démontrée, et certains centres d’antidote l’utilisent. Pour ces raisons, entre autres, la Haute Autorité de la Santé reconnaît l’utilisation de cette procédure :
Les douleurs chroniques : arthrite, sciatique, tendinopathie, migraines, névralgies, douleurs dorsales, douleurs dans les jambes, douleurs liées aux menstruations, effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, douleurs liées à une intervention chirurgicale (comme une cicatrice), ou même douleurs cauchemardesques après l’amputation d’un membre.
L’utilisation de l’auriculothérapie seule ou en association avec une autre pratique peut aider les personnes à arrêter de fumer. Elle peut également être efficace dans le traitement de l’alcoolisme, de l’abus de drogues ou de la toxicomanie ;
Les problèmes de sommeil dus à l’anxiété et à la dépression, par exemple.
Quel est le meilleur moment pour consulter un audiologiste ?
Si l’acupuncture de l’oreille est particulièrement efficace pour traiter les douleurs chroniques, son champ d’action est beaucoup plus large et elle pourrait être utilisée comme alternative pour une variété d’autres problèmes. Ainsi, il peut être avantageux de demander l’avis d’un spécialiste de l’auriculothérapie pour : combattre les symptômes de la ménopause, les problèmes ORL, les nausées, les vomissements et autres effets secondaires désagréables (par exemple, après une intervention chirurgicale) ; réduire l’anxiété et la tension avant de subir une opération.
Certains hôpitaux se sont tournés vers l’auriculothérapie comme alternative à l’anesthésie locale afin d’aider les personnes qui avaient des difficultés à tolérer leurs médicaments ; aider les personnes qui avaient des problèmes digestifs tels que la constipation ou la diarrhée ; et aider les personnes qui avaient des problèmes respiratoires liés à l’asthme ou à la bronchite.
Certaines approches de l’auriculothérapie sont utilisées dans l’espoir de réduire l’envie de manger et donc de perdre directement du poids.
Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
Chaque séance commence par un entretien afin d’établir un diagnostic. Le médecin interroge le patient sur les raisons de sa visite, son environnement et son mode de vie (comme son régime alimentaire et ses habitudes d’exercice), ainsi que sur ses éventuels antécédents médicaux ou familiaux (comme des maladies ou la prise de médicaments). S’il ne s’agit pas de votre premier rendez-vous, le médecin se concentrera sur la douleur que vous avez ressentie depuis votre dernière visite.
Le patient reste allongé pendant toute la durée de la séance. Dans un premier temps, le praticien procède à un examen en palpant chaque conduit auditif afin d’identifier les différentes zones douloureuses à traiter. Le praticien peut également utiliser un palpeur à pression ou un détecteur électrique appelé voltmètre pour identifier les zones à traiter et mesurer les déséquilibres correspondants à cet examen.