Zoom sur la téléassistance des personnes âgées

La téléassistance est l’une des méthodes les plus efficaces pour venir en aide aux personnes âgées. Tout en leur donnant accès aux ressources et aux soins dont elles ont besoin, elle permet de les protéger des risques de santé et d’accident. Dans ce billet, nous allons passer en revue les considérations que vous devez faire pour choisir le service de téléassistance qui vous convient le mieux. Découvrez comment choisir le système qui conviendra le mieux à l’état de votre aîné.

Pourquoi utiliser la téléassistance ?

Les avantages de l’utilisation d’un dispositif de téléassistance sont nombreux. Cette stratégie vous donne la possibilité d’agir rapidement en cas de chute d’une personne âgée ou d’une autre personne vulnérable à son domicile. Vous constaterez qu’une personne âgée qui passe plus d’une heure au sol suite à une chute à 50% de risque de décéder immédiatement.

Les solutions de téléassistance sont des outils de surveillance pratiques et à la portée de tous. Elles offrent une prise en main et sont ergonomiques. C’est l’outil idéal pour que votre senior reste le plus longtemps possible à son domicile en toute sécurité. Il ne sera pas nécessaire de le placer dans des établissements spécialisés où règnent la solitude et l’anxiété. Compte tenu de leur fragilité physique et de leur taille réduite, les seniors ont besoin de se sentir en sécurité, et la surveillance par internet peut les y aider. Au-delà de la sécurité, elle respecte l’intimité des personnes ainsi que leur dignité.

Comment observer à distance une personne âgée ?

En vivant avec des personnes âgées qui dépendent entièrement de vous, il peut être difficile de se concentrer sur soi-même. En ce moment même, nous essayons de choisir entre notre santé et les projets en cours. Or, avec l’aide de la télévision d’assistance, vous n’êtes plus obligé de rester constamment à la maison ; il vous suffit de l’utiliser de la manière la plus efficace. L’installation d’équipements de surveillance est le meilleur moyen de garder un parent âgé sous surveillance.

Vous pouvez, par exemple, placer des caméras de sécurité intelligentes dans les principales pièces à vivre de la maison, en particulier dans les zones que les personnes âgées fréquentent fréquemment. Envisagez d’utiliser des caméras intérieures et extérieures si votre aîné quitte fréquemment la maison. Toutefois, soyez attentif à toute préoccupation concernant le respect de la vie privée de la personne. C’est une décision que prend la société Europ Assistance La Téléassistance afin de respecter la vie privée des personnes en n’utilisant pas de caméras.

Votre décision doit se baser sur les dispositifs qui correspondent à votre aîné. Une fois le système de télésurveillance approprié installé, assurez-vous que la connexion à la plateforme de téléassistance fonctionne correctement pour un suivi et un contrôle en temps réel.

 

Quels sont les différents dispositifs de surveillance électronique ?

Il existe de nombreux dispositifs qui sont utilisés dans le cadre de la surveillance électronique. Le bracelet, le pendentif d’alarme, la médaille de détection de chute et la médaille d’appel d’urgence sont les plus populaires. Les personnes âgées ne doivent pas se passer de leur montre de détection de chute et de géolocalisation, ni de leur interphone amovible fixé au mur. Enfin, il existe des détecteurs de fumée radio qui, en cas d’urgence, se déclenchent automatiquement au niveau du plateau d’assistance téléphonique. Sachant qu’1/3 des cas examinés ont nécessité une assistance en général et que 80% des accidents quotidiens sont le résultat d’un accident, le détecteur de chute semble être une invention très intéressante.

Quels sont les différents types de services de surveillance en ligne disponibles ?

Toutes les personnes vulnérables qui ont besoin d’une assistance à tout moment, de jour comme de nuit, sont couvertes par l’assistance téléphonique. Il existe de nombreuses options disponibles pour la télésurveillance ; vous devez décider laquelle répond le mieux à vos besoins après avoir pris en compte les difficultés rencontrées par votre proche. Par exemple, une personne âgée qui reste active aura des besoins différents de ceux d’une personne âgée qui ne l’est pas. Parmi les offres disponibles, vous pouvez choisir entre l’assistance vidéo à domicile et l’assistance vidéo mobile :

La téléassistance à domicile

Ce système permet d’appairer un senior avec une médaille, une montre, un détecteur de mouvement, un bracelet, ou tout autre dispositif doté d’un bouton d’urgence. Grâce à ces accessoires, vous serez alerté en cas d’urgence. Dès que l’alerte ou le bip retentit, le service de réponse téléphonique contacte directement la personne âgée pour s’enquérir de son état de santé. La présence d’un système téléphonique très sophistiqué facilite cette communication.

Téléassistance mobile

Nous conseillons aux amateurs de sport, d’exercice physique ou de toute activité extérieure de choisir ce type de téléassistance. Ce dispositif permet de protéger toute personne jugée vulnérable et comprend un téléphone spécial pour contacter les services d’urgence en cas de maladie, d’accident, etc. Le téléphone en question n’est pas très différent d’un médaillon. Il dispose d’un bouton, et c’est ce bouton qui est pressé pour déclencher l’alarme au centre d’écoute. De plus, il dispose d’une fonction de géolocalisation qui indique sans effort l’endroit où la personne âgée est en danger.