En matière de soins aux personnes âgées, comment fonctionne une maison de retraite pour eux ?

Vous cherchez une alternative à la maison de retraite pour vous ou l’un de vos parents ? Si tel est le cas, envisagez la possibilité d’un logement familial pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus rester chez elles. Même si cette option coûte la moitié du prix d’un EHPAD, elle peut être très avantageuse pour ces personnes. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous expliquerons ici le fonctionnement d’un établissement de soins pour personnes âgées.

Pour les personnes âgées, qu’est-ce qu’une « maison de retraite » ?

Selon des sources, une maison de retraite pour personnes âgées est une option viable pour le logement. Ces personnes se situent exactement au milieu des sphères de l’entretien ménager et de la retraite à domicile. Selon son nom, elle n’est disponible que pour ceux d’un groupe d’âge spécifié.

Quelles personnes âgées peuvent être hébergées en famille d’accueil ?

Les personnes âgées éligibles au logement en famille d’accueil sont majoritairement les personnes âgées de plus de 60 ans, bien qu’elles ne soient pas les seules. De plus, ils doivent avoir une certaine autonomie et ne pas avoir besoin d’enveloppe médicale. Cela signifie que s’ils remplissent toutes ces conditions, ils ne pourront pas accueillir un membre de leur famille dans leur maison.

A lire aussi : zoom sur la téléassistance des personnes âgées

Il est important de noter que, même si la loi ne précise pas le niveau minimum d’autonomie requis pour qu’une personne âgée soit hébergée en milieu familial, les conseils départementaux chargés de superviser ce type de placement émettent fréquemment un avis défavorable lorsque le demandeur Le GIR est trop faible. Il existe six GIR qui peuvent être utilisés pour mesurer le niveau de dépendance d’une personne : GIR 1, GIR 2, GIR 3 et GIR 6. Les possibilités de placement en famille d’accueil sont moindres pour les personnes âgées classées GIR 1.

Est-il dangereux de loger des personnes âgées dans une famille ?

Même si cela coûte plus cher, séjourner dans une maison familiale pour personnes âgées ou handicapées reste plus abordable qu’un séjour en EHPAD. De ce fait, le loyer mensuel de base des personnes hébergées oscille souvent entre 1500 et 1800 euros. Tout dépend des termes du contrat de logement.

Où les personnes âgées nécessitant des soins peuvent-elles trouver une famille accueillante ?

Si trouver une place dans une famille pour personnes âgées n’est pas toujours facile, c’est que ce type d’hébergement n’est pas très développé sur l’ensemble du territoire. Ainsi, s’il est plus facile de trouver une résidence familiale pour personnes âgées dans les Hauts-de-France par exemple, ce n’est pas le cas dans certaines régions, comme la PACA. Ces types d’options sont généralement assez limités pour ceux qui dépendent des autres. Vous pouvez vous adresser au conseil consultatif de votre département ou à un centre local d’information et de coordination gérontologique si vous recherchez un foyer d’accueil pour adultes (CLIC).