Médecine esthétique : une bonne alternative pour traiter les cicatrices d’acné

L’acné touche plus de 15 millions de personnes en France et laisse des marques indésirables et inesthétiques sur le visage. C’est pour cette raison que les adultes et les adolescents font appel à un dermatologue. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine esthétique, il existe plusieurs moyens d’atténuer, voire de supprimer complètement ces tâches.

Qu’est-ce que la médecine esthétique, exactement ?

La médecine esthétique est une alternative à l’intervention chirurgicale. Cette procédure médicale vise à améliorer l’apparence physique d’un patient sans recourir à des mesures drastiques. Elle permet de modifier la silhouette et de corriger les imperfections de la peau.

Dans leur pratique professionnelle, les médecins sont en mesure de traiter les cicatrices, de soigner les rides et d’enlever les verrues. Pour y parvenir, ils utilisent diverses techniques, notamment la cryolipolyse, les peelings, les injections d’acide hyaluronique et le botox. Contrairement à la chirurgie esthétique (liposuccion, lifting, mammoplastie, etc.), elle n’implique pas de chirurgie lourde et ne nécessite pas d’hospitalisation.

La meilleure option pour ceux qui souhaitent améliorer subtilement leur apparence est la médecine esthétique.

Ce traitement médical s’adresse aux adultes et aux personnes âgées qui souhaitent rajeunir et avoir une belle peau. Il est donc nécessaire de procéder à une intervention de recentrage et de perfectionnement. De nombreux patients décident de choisir la médecine esthétique afin d’inverser les effets du temps sur leur corps et de retarder le vieillissement de la peau.

Elle peut être appliquée sur le visage, les mains et le décolleté tout aussi efficacement. Pour garantir un résultat efficace, les praticiens privilégient les approches médicales telles que les procédures de remplissage, les lasers et la photothérapie. Ils doivent évidemment avoir des connaissances en dermatologie, en endocrinologie et en mésothérapie pour pouvoir exercer, car la médecine esthétique ne s’improvise pas.

Des méthodes efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné

De nombreux procédés sont proposés par la médecine esthétique pour éliminer les cicatrices et nettoyer la peau en profondeur. L’objectif principal de l’intervention est de reconstruire la peau à l’aide de procédés de pointe et non invasifs. De nombreux médecins optent pour le peeling afin de faire disparaître les cicatrices d’acné.

Grâce à un gommage chimique, cette procédure entraîne une desquamation de la peau. Selon les besoins du patient, il existe de nombreuses options de peeling pour faire disparaître les traces de boutons. Alors que la méthode douce nécessite plusieurs séances, la méthode du peeling n’en nécessite qu’une seule. Dans tous les cas, elles permettent l’élimination des cellules mortes et le renouvellement complet de la peau.

Certaines structures médicales utilisent le traitement de la luminothérapie pour éliminer les bactéries qui se trouvent dans les pores. Cette technique consiste à exposer la peau à une lumière LED afin de stimuler la création de collagène. Elle a l’avantage d’être totalement indolore et de s’adapter à tous les types de peau. L’utilisation d’un laser pour les cicatrices d’acné peut également être un moyen efficace de faire disparaître les taches persistantes. Similaire à la luminothérapie, elle favorise la formation de collagène et de cellules épidermiques pour rendre la peau plus souple et plus nette. Cette méthode est surtout proposée pour traiter les cicatrices sévères.

A lire aussi : que pouvez-vous attendre d’une septorhinoplastie ?

Comment prévenir les cicatrices d’acné ?

Deux règles fondamentales permettent de prévenir facilement les cicatrices des lésions de l’acné :

Ne touchez pas vos boutons

Le risque est considérablement accru par le fait de manipuler ses boutons, de les percevoir et de les déchirer devant le miroir. Si l’on endommage profondément la peau, les boutons se multiplient d’abord, puis la peau a du mal à cicatriser et des lésions cicatricielles peuvent apparaître.

Éviter de s’exposer au soleil

Tout d’abord, bien qu’il semble initialement améliorer l’aspect de la peau, le soleil aggrave en fait les rides. De plus, de nombreux traitements anti-imperfections sont photosensibilisants et réagissent à la lumière du soleil en laissant des taches.

Enfin, et surtout, parce que toutes les lésions, y compris celles qui sont au stade de la cicatrisation, ont le potentiel de devenir pigmentées par le soleil. Les rayons UV provoquent sur la peau lésée une hyperpigmentation localisée qui peut devenir permanente.