Le régime cétogène : comment s’y mettre ?

Le régime cétogène ou cétogène a gagné en popularité ces dernières années, et est désormais l’un des régimes les plus suivis. Ce régime vise à aider les gens à perdre du poids rapidement en forçant le corps à brûler les graisses plutôt que le sucre. Il est dit que ce régime vous aiderait à perdre du poids rapidement et de façon permanente, ainsi qu’à  améliorer votre santé de diverses manières. Alors, est-il vraiment si efficace ? Quelle est la meilleure façon de s’y mettre ?

Le régime céto : Qu’est-ce que c’est et est-il bénéfique ?

Il se peut que vous consommiez plus de sucres chaque jour si vous êtes une personne active et en bonne santé. Il est préférable de limiter votre apport glycémique si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’hypertension ou de diabète. Dans le même ordre d’idées, vous devrez respecter un plan de régime cétogène. Le régime cétogène consiste à consommer 80 % de vos calories provenant des graisses, 15 % de vos calories provenant des protéines et 5 % de vos calories provenant du sucre sur une période donnée.

Il a également été démontré que le régime cétogène réduit l’appétit et favorise la perte de poids dans une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition en 2016. Les conclusions montrent que les régimes riches en glucides sont moins efficaces pour favoriser la perte de poids que les régimes riches en hydrates de carbone. Certains patients n’hésitent pas à compléter leur alimentation avec des compléments keto biolife afin d’obtenir des résultats pertinents.

Pour les personnes souffrant de problèmes liés à l’épilepsie, tels que des déficiences du transporteur de glucose 1 ou de la pyruvate déshydrogénase, le complexe scléreux tubéreux, le syndrome de Rett ou de Dravet, ou des problèmes spécifiques aux mitochondries, le régime cétogène s’est révélé être un traitement efficace.

Les recherches sur le régime cétogène suggèrent qu’il pourrait être bénéfique aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’acné. Il peut être difficile de préparer un plan de repas adapté au régime. Les céréales et les sucres ne seront plus une option du régime cétogène, ce que vous avez peut-être l’habitude d’avoir dans votre garde-manger et votre réfrigérateur.

Même s’il est possible de suivre un régime cétogène sans modifier son alimentation, ce n’est pas facile. Pour réussir, vous devez disposer d’une cuisine bien organisée et adaptée à ce type d’alimentation. Avant de commencer le régime cétogène, voici quelques éléments que vous devriez avoir sous la main :

des aliments tels que des légumes verts à feuilles (brocoli, chou-fleur, pak-choï, oignons verts), des fruits (bananes), des noix et des graines (noix de macadamia, amandes, canneberges), du bœuf maigre (bacon), des graisses saines (huile d’olive, beurre de cacao), de la crème épaisse, etc.

Correctement étiquetée, la première phase du régime cétogène

Quel que soit le régime que vous suivez, le fait de réduire votre consommation de sucre aide votre organisme à passer d’une production d’énergie basée sur le sucre à une production d’énergie basée sur les céréales. C’est la base du point d’entrée du cétose. Par conséquent, vous devez exclure tous les aliments riches en sucre et en acide glycémique (glucides) et consommer une quantité modérée de protéines.

A lire aussi : les laxatifs pour perdre du poids : pourquoi ne pas utiliser cette méthode ?

Vous devez également consommer des aliments riches en graisses à chaque repas. Évitez les grignotages, ne faites que trois repas par jour et vérifiez toujours votre taux de cétone.

Le but du régime cétogène est d’atteindre un état de cétose, ce qui signifie que votre corps brûle vos graisses comme principale source d’énergie au lieu des glycides. Ces étapes vous aideront à vous « adapter au cétose », c’est-à-dire à brûler les céréales comme source d’énergie.

Les erreurs les plus courantes et comment les éviter

Le régime cétogène est un excellent moyen de perdre du poids, mais il est aussi souvent associé à des effets secondaires. Certaines personnes, par exemple, font remarquer qu’elles ont des maux de tête ou des insomnies. Ces symptômes ne durent généralement que peu de temps et disparaissent une fois que votre corps s’est habitué au régime cétogène. Il y a toutefois quelques erreurs à éviter, comme commencer le régime de manière trop stricte ou ne pas boire suffisamment d’eau.